Institut Tai yin

"Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé?" Socrate 

Description de la Médecine traditionnelle Chinoise

Définition

Médecine millénaire, elle s'appuie sur des connaissances et des pratiques en constante évolution.

Présente sur l'ensemble du globe, elle s'adapte parfaitement aux problèmes de santé de notre mode de vie moderne.

Médecine à part entière ou complémentaire à tous types de thérapies, de manière holistique et dans le respect de la vie et de l'environnement.

Le praticien en Médecine Chinoise observe, questionne, écoute, et ausculte. Il en tirera un bilan énergétique précis qui le guidera à utiliser telle méthode plutôt qu'une autre.

Le but étant de trouver la cause du problème, de le comprendre, et d'éviter que celui-ci ne réapparaisse en rétablissant l'équilibre corps/esprit.

Parmi ses procéder nous trouvons :

L'acupuncture

Elle consiste à introduire de très fines aiguilles sur la surface de la peau, plus précisément sur les "points d'acupuncture" le long des trajets des méridiens. Le but étant de réguler l'énergie ainsi que les fonctions physiologiques, organiques, et psychiques.

Bien souvent indolore, on ressent généralement un petit picotement lors de l'insertion, comparable à une piqûre de moustique. Vient ensuite un apaisement et un bien-être physique et mental du patient.

La pharmacopée

Elle comporte un large éventail de produits, depuis les plantes médicinales (comprenant, racines, plantes, graines et champignons) utilisées seules ou en mélange, jusqu'à des décoctions intégrant des extraits animaux ou minéraux.

Elle s'emploie aussi bien en préventif, qu'en curatif.

La diététique 

La diététique prend une place importante en Médecine Chinoise. Elle est considérée comme notre premier "médicament". Moins puissante que la pharmacopée ou l'acupuncture, elle est surtout très préconisée pour prévenir et maintenir une bonne santé.

Chaque aliment est classé selon sa vitalité, sa nature, sa saveur, sa couleur et sa forme.

En fonction de la nature propre à chacun, nous préconiserons de privilégier tels types d'aliments plutôt qu'un autre.

Le massage Tui Na

Le massage Tui Na diffère des techniques de massages occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation de l'énergie), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. Le thérapeute compte sur plus de 300 techniques différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Le Tui Na se classe dans la catégorie des massages thérapeutiques.

Pour le Qi gong et ses informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Qi gong

Pour le déroulement d'une séance et les bienfaits de la Médecine Chinoise, cliquez sur le lien ci-dessous.

Bienfaits